Fatma DERBAL

Psychologue

- EMDR Adultes -

La thérapie EMDR avec l'adulte

 

J'ai été formée à l'Institut Français EMDR à Paris (seul institut français reconnu par l’Institut Américain de Francine Shapiro, l’association EMDR Europe et l’association EMDR France). 


L'EMDR est une thérapie qui a été développée aux Etats-Unis par Francine Shapiro en 1987. Cette approche psychothérapeutique s'adresse à tous, de l'enfant à l'adulte souffrant de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychologiques (violences physiques, violences psychologiques, accidents, décès, maladies graves, catastrophes naturelles, incendie, fausse-couche, IVG etc...). 

 

Les perturbations émotionnelles peuvent s'exprimer sous diverses formes : troubles du sommeil, cauchemars, angoisses, irritabilité, état dépressif, somatisations, douleurs physiques etc. Cette thérapie repose sur l'idée que lorsque nous vivons un choc traumatique, le psychisme n'est plus en mesure de traiter correctement les informations qu'il reçoit et il reste bloqué sur l'événement difficile. Parfois, nous n'avons pas conscience que c'est l'événement traumatique non digéré qui est la source du problème. La thérapie EMDR permet de retraiter l'information, même de nombreuses années après l'événement.

 

La thérapie EMDR permet de traiter les perturbations émotionnelles liées à l'événement : elle n'effacera pas l'expérience vécue mais elle permettra de digérer les émotions liées au vécu traumatique.

 

 

L'EMDR est mondialement reconnue et c'est la seule thérapie recommandée par la Haute Autorité de la Santé et l'OMS dans les états de stress post-traumatique. 

 

- Le soin par l'EMDR - 

L'EMDR est une thérapie efficace dont le protocole est basé sur plusieurs phases : 

 

- Premières rencontres : échange sur votre vécu, vos expériences de vie, les expériences traumatiques  et préparation au retraitement. Nous ne réaliserons pas de retraitement lors de la première séance. Il est à noter que plusieurs séances d'échanges seront nécessaires avant de débuter le retraitement. 

 

- Séances suivantes : retraitement des expériences négatives l'une après l'autre. 

 

Il est à noter que suivant le vécu traumatique, il est nécessaire de programmer plusieurs séances pour retraiter un seul souvenir. 

Le processus de retraitement est réalisé de manière consciente et il correspond à ce que notre cerveau réalise de manière naturelle lorsqu'il n'est pas "bloqué".

Lors de la séance, le thérapeute demande au patient de se concentrer sur l'événement perturbant en gardant à l'esprit les émotions sensorielles et les pensées associées. Par le biais de stimulations bilatérales oculaires ou de tapotements, le thérapeute procède au retraitement en stimulant le cerveau gauche et droit. Vous n'avez aucun effort à faire... juste à faire confiance au processus et au thérapeute ! 

 

L'événement et les émotions liées à celui-ci se retraitent spontanément : il est à noter que chaque expérience négative est subjective et se vit différemment selon les personnes (personnalité, histoire de vie, culture, ses ressources...). 

 

Une séance dure entre 45 à 60 minutes et durant ce temps, le patient peut traverser des émotions intenses... jusqu'à ressentir une nette amélioration. 

 

Il est important de noter que le retraitement débutera lorsque le thérapeute "sentira" que le patient est prêt. Entre les séances, nous échangerons de vos ressentis, les évolutions etc... nos séances seront ponctuées de retraitements et d'échanges verbaux. 

 

L'EMDR est une thérapie "puissante", il est important de bien choisir votre thérapeute afin de vous accompagner dans ce processus. 

 

"C’est votre route, et seulement la vôtre. D’autres peuvent s’y joindre et marcher avec vous, mais personne ne peut marcher pour vous".

Rumi