Diagnostic TDA/H
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Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
Evaluation
des enfants, adolescents et adultes
Quelques mots sur le TDA/H :Â
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Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans hyperactivité est un trouble du neurodéveloppement qui se caractérise par :
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Un
déficit de l'attention
: incapacité à maintenir son attention, à terminer une tùche, des oublis fréquents, etc.
Une
hyperactivité
: motrice ou psychique (agitation, etc.)
Une
impulsivité
: difficultés à attendre, interruption des activités d'autrui, etc.
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On parlera de TDA/H lorsque les symptĂŽmes :Â
Surviennent au cours de lâenfance, avant l'Ăąge de 12 ans
Présentent un caractÚre persistant (plus de 6 mois)
Retentissement sur les apprentissages scolaires, la sphĂšre professionnelle, les relations interpersonnelles, etc.
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Le diagnostic TDA/H chez l'adulte :Â
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Le diagnostic du TDA/H peut s'avĂ©rer complexe Ă diagnostiquer. Selon le DSM-V, le diagnostic sera posĂ© si plusieurs symptĂŽmes sont prĂ©sents (inattention, hyperactivitĂ© ou combinaison des deux).Â
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Pour Ă©tablir le diagnostic, il faut au moins cinq des symptĂŽmes dans chaque domaine :Â
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L'inattention :
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Incapacité à maintenir l'attention
: ne pas ĂȘtre en capacitĂ© de se concentrer sur certains dĂ©tails, ou ne pas porter son attention sur certaines tĂąches.
L'écoute
: tendance à ne pas écouter lorsque les autres parlent.
Suivre les instructions
: difficultés à suivre des instructions ou à accomplir certaines tùches.
Manque d'organisation
: difficulté à s'organiser (dans l'espace qui l'entoure que mentalement).
Perdre des objets
: tendance Ă perdre des objets, etc.Â
Ăviter l'effort
: fuite devant les tĂąches qui exigent un effort mental soutenu.
Les distractions
: distractions fréquentes.
OublisÂ
: les personnes oublient souvent les tĂąches Ă accomplir, les faits importants, etc.
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L'hyperactivité :
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Agitation
Se lever fréquemment
Ne pas pouvoir se taire
Bavardage excessif
Interrompre les autres
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Manifestations des symptĂŽmes chez l'adulte :Â
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Les adultes prĂ©sentant un TDAH ressentent souvent les symptĂŽmes de maniĂšre plus subtile que les enfants. Il peut ĂȘtre notĂ© :Â
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Mauvaise gestion du temps
: difficultés à gérer son temps, se trouvant incapable de présenter certaines tùches en temps voulu.
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Distractibilité fréquente
: comme pour les enfants, l'adulte présente des distractions fréquentes.
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Désorganisation
: elle peut affecter tous les aspects de la vie, qu'il s'agisse des relations, du travail ou des études.
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Impulsivité
: faire ou dire des choses sans penser aux conséquences.
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Faible estime de soi
: c'est l'un des symptÎmes les plus courants du TDAH chez les adultes. Ce trouble peut rendre certaines tùches quotidiennes difficiles ce qui génÚre un sentiment d'inadéquation ou une mauvaise image de soi.
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Manque de motivation
: la désorganisation et des problÚmes d'attention associés à ce trouble peuvent générer un manque de motivation.
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Fatigue
: le stress ou l'anxiété liés aux symptÎmes du TDAH chez l'adulte peuvent entraßner une sensation de fatigue constante.
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ProblĂšmes relationnels
: Les symptĂŽmes peuvent affecter les relations sociales (agressivitĂ©, difficultĂ© Ă maintenir une relation, etc.).Â
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Le diagnostic :Â
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Le diagnostic du TDA/H est un
diagnostic clinique et médical.
Seuls les spécialistes peuvent établir ce diagnostic (médecin psychiatre, pédiatre, neuropédiatre, neurologue, neuropsychologue, psychologue clinicien).
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Il est important de noter que le diagnostic TDA/H repose sur des critĂšres cliniques
et il ne nécessite pas des tests neuropsychologiques spécifiques (avec des mesures), sauf si le clinicien souhaite davantage approfondir des hypothÚses ou évaluer les comorbidités.
Les tests neuropsychologiques permettent d'évaluer le fonctionnement cognitif ( mémoire, etc.) sur un "temps donné", mais il ne rend pas compte des symptÎmes au quotidien.
Le bilan neuropsychologique est un donc un complĂ©ment d'informations.Â
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Un Ă©valuation du comportement est rĂ©alisĂ© Ă l'aide d'outils spĂ©cifiques (Ă©chelles standardisĂ©es) et des entretiens cliniques approfondis. Il est important de comprendre et recherche l'origine du comportement observĂ© et le sens du "comportement" qui gĂ©nĂšre des difficultĂ©s. Â
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Réaliser des tests neuropsychologiques sans "creuser" la sphÚre clinique est insuffisant pour poser le diagnostic du TDA/H.
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Exemple
: Lors de la passation des tests psychométriques (WAIS ou WISC), les résultats obtenus par le patient "
ne vont pas dans le sens dâun TDA/H
", ce qui peut conduire Ă Ă©carter cette hypothĂšse. Toutefois, il est important de noter que le patient peut mobiliser diverses stratĂ©gies compensatoires au cours de lâĂ©valuation, cherchant ainsi Ă valoriser ses performances et Ă masquer certaines difficultĂ©s (oui, il veut faire de son mieux et montrer qu'il rĂ©ussi !). Â
LâhypothĂšse du TDA/H ne peut donc pas ĂȘtre Ă©cartĂ©e de maniĂšre dĂ©finitive.
Les manifestations de ce trouble Ă©tant souvent fluctuantes : elles peuvent ĂȘtre moins visibles en contexte dâĂ©valuation formalisĂ©, mais plus marquĂ©es dans des environnements moins structurĂ©s ou plus sollicitant Ă©motionnellement.Â
Une analyse du fonctionnement global dans divers contextes (enfance, scolaritĂ©, quotidien) sont nĂ©cessaires pour affiner lâapprĂ©ciation diagnostique.Â
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Pour rĂ©aliser ce bilan :Â
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Evaluation du comportement du patient : vie quotidienne, travail, l'enfance, etc.
Observations de l'entourage : parents, conjoints (à l'aide d'échelles ou d'entretiens)
Croiser les hypothÚses (TDA/H, TSA, troubles de la personnalité, etc.)
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Pour plus d'informations ou une demande de rendez-vous : merci de me laisser un message sur mon rĂ©pondeur.Â
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