Diagnostic TDA/H
 
Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité

Evaluation des enfants, adolescents et adultes

Quelques mots sur le TDA/H : 
 
 
Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans hyperactivité est un trouble du neurodéveloppement qui se caractérise par :
 
  • Un dĂ©ficit de l'attention : incapacitĂ© Ă  maintenir son attention, Ă  terminer une tĂąche, des oublis frĂ©quents, etc.
  • Une hyperactivitĂ© : motrice ou psychique (agitation, etc.)
  • Une impulsivitĂ© : difficultĂ©s Ă  attendre, interruption des activitĂ©s d'autrui, etc.
 
On parlera de TDA/H lorsque les symptÎmes : 
  • Surviennent au cours de l’enfance, avant l'Ăąge de 12 ans
  • PrĂ©sentent un caractĂšre persistant (plus de 6 mois)
  • Retentissement sur les apprentissages scolaires, la sphĂšre professionnelle, les relations interpersonnelles, etc.
 
 
Le diagnostic TDA/H chez l'adulte : 
 
Le diagnostic du TDA/H peut s'avérer complexe à diagnostiquer. Selon le DSM-V, le diagnostic sera posé si plusieurs symptÎmes sont présents (inattention, hyperactivité ou combinaison des deux). 
 
Pour établir le diagnostic, il faut au moins cinq des symptÎmes dans chaque domaine : 
 
L'inattention : 
 
  • IncapacitĂ© Ă  maintenir l'attention :  ne pas ĂȘtre en capacitĂ© de se concentrer sur certains dĂ©tails, ou ne pas porter son attention sur certaines tĂąches.
  • L'Ă©coute :  tendance Ă  ne pas Ă©couter lorsque les autres parlent.
  • Suivre les instructions : difficultĂ©s Ă  suivre des instructions ou Ă  accomplir certaines tĂąches.
  • Manque d'organisation : difficultĂ© Ă  s'organiser (dans l'espace qui l'entoure que mentalement).
  • Perdre des objets : tendance Ă  perdre des objets, etc. 
  • Éviter l'effort : fuite devant les tĂąches qui exigent un effort mental soutenu.
  • Les distractions : distractions frĂ©quentes.
  • Oublis : les personnes oublient souvent les tĂąches Ă  accomplir, les faits importants, etc.
 
L'hyperactivité : 
 
  • Agitation
  • Se lever frĂ©quemment
  • Ne pas pouvoir se taire
  • Bavardage excessif
  • Interrompre les autres
 Manifestations des symptĂŽmes chez l'adulte :  Les adultes prĂ©sentant un TDAH ressentent souvent les symptĂŽmes de maniĂšre plus subtile que les enfants. Il peut ĂȘtre notĂ© :  
  • Mauvaise gestion du temps : difficultĂ©s Ă  gĂ©rer son temps, se trouvant incapable de prĂ©senter certaines tĂąches en temps voulu.
 
  • DistractibilitĂ© frĂ©quente : comme pour les enfants, l'adulte prĂ©sente des distractions frĂ©quentes.
 
  • DĂ©sorganisation : elle peut affecter tous les aspects de la vie, qu'il s'agisse des relations, du travail ou des Ă©tudes.
 
  • ImpulsivitĂ© : faire ou dire des choses sans penser aux consĂ©quences.
 
  • Faible estime de soi : c'est l'un des symptĂŽmes les plus courants du TDAH chez les adultes. Ce trouble peut rendre certaines tĂąches quotidiennes difficiles ce qui gĂ©nĂšre un sentiment d'inadĂ©quation ou une mauvaise image de soi.
 
  • Manque de motivation : la dĂ©sorganisation et des problĂšmes d'attention associĂ©s Ă  ce trouble peuvent gĂ©nĂ©rer un manque de motivation.
 
  • Fatigue : le stress ou l'anxiĂ©tĂ© liĂ©s aux symptĂŽmes du TDAH chez l'adulte peuvent entraĂźner une sensation de fatigue constante.
 
  • ProblĂšmes relationnels : Les symptĂŽmes peuvent affecter les relations sociales (agressivitĂ©, difficultĂ© Ă  maintenir une relation, etc.). 
 
 
Le diagnostic : 
 
Le diagnostic du TDA/H est un diagnostic clinique et médical. Seuls les spécialistes peuvent établir ce diagnostic (médecin psychiatre, pédiatre, neuropédiatre, neurologue, neuropsychologue, psychologue clinicien). Il est important de noter que le diagnostic TDA/H repose sur des critÚres cliniques et il ne nécessite pas des tests neuropsychologiques spécifiques (avec des mesures), sauf si le clinicien souhaite davantage approfondir des hypothÚses ou évaluer les comorbidités.Les tests neuropsychologiques permettent d'évaluer le fonctionnement cognitif ( mémoire, etc.) sur un "temps donné", mais il ne rend pas compte des symptÎmes au quotidien. Le bilan neuropsychologique est un donc un complément d'informations.  Un évaluation du comportement est réalisé à l'aide d'outils spécifiques (échelles standardisées) et des entretiens cliniques approfondis. Il est important de comprendre et recherche l'origine du comportement observé et le sens du "comportement" qui génÚre des difficultés.        Réaliser des tests neuropsychologiques sans "creuser" la sphÚre clinique est insuffisant pour poser le diagnostic du TDA/H. 
 
Exemple : Lors de la passation des tests psychomĂ©triques (WAIS ou WISC), les rĂ©sultats obtenus par le patient "ne vont pas dans le sens d’un TDA/H", ce qui peut conduire Ă  Ă©carter cette hypothĂšse. Toutefois, il est important de noter que le patient peut mobiliser diverses stratĂ©gies compensatoires au cours de l’évaluation, cherchant ainsi Ă  valoriser ses performances et Ă  masquer certaines difficultĂ©s (oui, il veut faire de son mieux et montrer qu'il rĂ©ussi !).  L’hypothĂšse du TDA/H ne peut donc pas ĂȘtre Ă©cartĂ©e de maniĂšre dĂ©finitive. Les manifestations de ce trouble Ă©tant souvent fluctuantes : elles peuvent ĂȘtre moins visibles en contexte d’évaluation formalisĂ©, mais plus marquĂ©es dans des environnements moins structurĂ©s ou plus sollicitant Ă©motionnellement. Une analyse du fonctionnement global dans divers contextes (enfance, scolaritĂ©, quotidien) sont nĂ©cessaires pour affiner l’apprĂ©ciation diagnostique.   Pour rĂ©aliser ce bilan :  
  • Evaluation du comportement du patient : vie quotidienne, travail, l'enfance, etc.
  • Observations de l'entourage : parents, conjoints (Ă  l'aide d'Ă©chelles ou d'entretiens)
  • Croiser les hypothĂšses (TDA/H, TSA, troubles de la personnalitĂ©, etc.)
 Pour plus d'informations ou une demande de rendez-vous : merci de me laisser un message sur mon rĂ©pondeur. Â