Diagnostic TDA/H
Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité

Evaluation des enfants, adolescents et adultes

Quelques mots sur le TDA/H : 
 
 
Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans hyperactivité est un trouble du neurodéveloppement qui se caractérise par :
 
  • Un déficit de l'attention : incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, des oublis fréquents, etc.
  • Une hyperactivité : motrice ou psychique (agitation, etc.)
  • Une impulsivité : difficultés à attendre, interruption des activités d'autrui, etc.
 
On parlera de TDA/H lorsque les symptômes : 
  • Surviennent au cours de l’enfance, avant l'âge de 12 ans
  • Présentent un caractère persistant (plus de 6 mois)
  • Retentissement sur les apprentissages scolaires, la sphère professionnelle, les relations interpersonnelles, etc.
 
 
Le diagnostic TDA/H chez l'adulte : 
 
Le diagnostic du TDA/H peut s'avérer complexe à diagnostiquer. Selon le DSM-V, le diagnostic sera posé si plusieurs symptômes sont présents (inattention, hyperactivité ou combinaison des deux). 
 
Pour établir le diagnostic, il faut au moins cinq des symptômes dans chaque domaine : 
 
L'inattention : 
 
  • Incapacité à maintenir l'attention :  ne pas être en capacité de se concentrer sur certains détails, ou ne pas porter son attention sur certaines tâches.
  • L'écoute :  tendance à ne pas écouter lorsque les autres parlent.
  • Suivre les instructions : difficultés à suivre des instructions ou à accomplir certaines tâches.
  • Manque d'organisation : difficulté à s'organiser (dans l'espace qui l'entoure que mentalement).
  • Perdre des objets : tendance à perdre des objets, etc. 
  • Éviter l'effort : fuite devant les tâches qui exigent un effort mental soutenu.
  • Les distractions : distractions fréquentes.
  • Oublis : les personnes oublient souvent les tâches à accomplir, les faits importants, etc.
 
L'hyperactivité : 
 
  • Agitation
  • Se lever fréquemment
  • Ne pas pouvoir se taire
  • Bavardage excessif
  • Interrompre les autres
 Manifestations des symptômes chez l'adulte :  Les adultes présentant un TDAH ressentent souvent les symptômes de manière plus subtile que les enfants. Il peut être noté :  
  • Mauvaise gestion du temps : difficultés à gérer son temps, se trouvant incapable de présenter certaines tâches en temps voulu.
 
  • Distractibilité fréquente : comme pour les enfants, l'adulte présente des distractions fréquentes.
 
  • Désorganisation : elle peut affecter tous les aspects de la vie, qu'il s'agisse des relations, du travail ou des études.
 
  • Impulsivité : faire ou dire des choses sans penser aux conséquences.
 
  • Faible estime de soi : c'est l'un des symptômes les plus courants du TDAH chez les adultes. Ce trouble peut rendre certaines tâches quotidiennes difficiles ce qui génère un sentiment d'inadéquation ou une mauvaise image de soi.
 
  • Manque de motivation : la désorganisation et des problèmes d'attention associés à ce trouble peuvent générer un manque de motivation.
 
  • Fatigue : le stress ou l'anxiété liés aux symptômes du TDAH chez l'adulte peuvent entraîner une sensation de fatigue constante.
 
  • Problèmes relationnels : Les symptômes peuvent affecter les relations sociales (agressivité, difficulté à maintenir une relation, etc.). 
 
 
Le diagnostic : 
 
Le diagnostic du TDA/H est un diagnostic clinique et médical. Seuls les spécialistes peuvent établir ce diagnostic (médecin psychiatre, pédiatre, neuropédiatre, neurologue, neuropsychologue, psychologue clinicien). Il est important de noter que le diagnostic TDA/H repose sur des critères cliniques et il ne nécessite pas des tests neuropsychologiques spécifiques (avec des mesures), sauf si le clinicien souhaite davantage approfondir des hypothèses ou évaluer les comorbidités.Les tests neuropsychologiques permettent d'évaluer le fonctionnement cognitif ( mémoire, etc.) sur un "temps donné", mais il ne rend pas compte des symptômes au quotidien. Le bilan neuropsychologique est un donc un complément d'informations.  Un évaluation du comportement est réalisé à l'aide d'outils spécifiques (échelles standardisées) et des entretiens cliniques approfondis. Il est important de comprendre et recherche l'origine du comportement observé et le sens du "comportement" qui génère des difficultés.        Réaliser des tests neuropsychologiques sans "creuser" la sphère clinique est insuffisant pour poser le diagnostic du TDA/H. 
 
Exemple : Lors de la passation des tests psychométriques (WAIS ou WISC), les résultats obtenus par le patient "ne vont pas dans le sens d’un TDA/H", ce qui peut conduire à écarter cette hypothèse. Toutefois, il est important de noter que le patient peut mobiliser diverses stratégies compensatoires au cours de l’évaluation, cherchant ainsi à valoriser ses performances et à masquer certaines difficultés (oui, il veut faire de son mieux et montrer qu'il réussi !).  L’hypothèse du TDA/H ne peut donc pas être écartée de manière définitive. Les manifestations de ce trouble étant souvent fluctuantes : elles peuvent être moins visibles en contexte d’évaluation formalisé, mais plus marquées dans des environnements moins structurés ou plus sollicitant émotionnellement. Une analyse du fonctionnement global dans divers contextes (enfance, scolarité, quotidien) sont nécessaires pour affiner l’appréciation diagnostique.   Pour réaliser ce bilan :  
  • Evaluation du comportement du patient : vie quotidienne, travail, l'enfance, etc.
  • Observations de l'entourage : parents, conjoints (à l'aide d'échelles ou d'entretiens)
  • Croiser les hypothèses (TDA/H, TSA, troubles de la personnalité, etc.)
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